Le chantier d'archéologie expérimentale


Programme : 9h30 -11h00


"Le chantier des archéologues."
 Ivan Lafarge (Doctorant en Histoire des Techniques, Université Paris 1).

A bien des égards, le chantier archéologique se rattache à l'idée générique que l'on se fait d'un chantier : on y manipule des outils, on doit gérer des contraintes et on est soumis aux règles d'hygiène et de sécurité des travaux publics. La grande différence tient souvent dans le processus de déconstruction mis en œuvre par les archéologues. Toutefois chaque chantier archéologique a ses propres spécificités, qu'il s'agisse de fouilles, d'études de bâti ou d'archéologie expérimentale. Dans tous les cas, les préalables méthodologiques sont déterminants.

"Le chantier de Guédelon."
 Florian Renucci (Maître d’œuvre du chantier de Guédelon) [SOUS RESERVE]

La présentation du chantier de Guédelon par le maître d’œuvre du chantier, permettra d’étudier un exemple d’archéologie expérimentale et de comprendre le contexte et les ambitions de cette expérience unique en son genre.

"Le chantier de Guédelon : chantier et patrimoine d’hier, d’aujourd’hui ou de demain ?"
 Valérie Luquet (étudiante en Master 2 d’Histoire des Techniques, Université Paris 1)

Guédelon, projet à vocation scientifique, pédagogique et d’insertion, est devenu indéniablement un acteur de développement économique et touristique pour sa région. Nous nous intéresserons donc au phénomène « chantier de Guédelon » : comment ce projet qui paraissait « fou », « irréaliste » voir « excentrique » a acquis ce succès auprès du public qui lui permet d’être actuellement le premier site visité en Bourgogne ? Comment ce projet s’est-il développé ? Que représente-t-il aujourd’hui pour ceux qui le gèrent, le construisent ou le visitent ? Quelles problématiques posent sont devenir ?

Aucun commentaire: